Blanquette de veau

Publié le 20 Septembre 2014

J'ai toujours adoré la blanquette. Mais définitivement, il n'y avait que ma grand-mère qui savait la faire comme je l'aime. Enfin sa, c'était avant. J'ai enfin trouvé LA recette de blanquette qu'il me fallait. Pour preuve, ma grand mère veut ma recette ^^.

Ingrédients :

  • 1kg de veau
  • 2 carottes
  • 1 blanc de poireau
  • 200g d'oignons grelots (Je n'en ai pas trouvé donc j'ai mis 200g d'oignons blancs)
  • 1 branche de céleri
  • 250g de champignons de Paris
  • 1 oignon piqué de 3 clous de girofle
  • 1/2 citron
  • 2 jaunes d’œufs
  • 10cl de crème
  • 100g de beurre
  • 2 cubes de bouillon de volaille (50cl)
  • 50g de farine
  • 1 bouquet garni
  • sel, poivre
Blanquette de veau

Nettoyer le poireau et le céleri. Peler les carottes et émincer le tout avant de les faire revenir 5 minutes dans une cocotte avec une noix de beurre.

Blanquette de veauBlanquette de veauBlanquette de veau

Ajouter la viande dans la cocotte et faites la revenir sans colorer.

Blanquette de veau

Pendant ce temps, préparer le bouillon. Une fois à ébullition, verser le bouillon dans la cocotte. Écumer si besoin.

Blanquette de veauBlanquette de veau

Ajouter l'oignon piqué ainsi que le bouquet garni. Puis laisser frémir 45minutes.

Blanquette de veauBlanquette de veau

Poêler pendant 5 minutes les champignons avec les oignons (grelots) et un peu de beurre.

Blanquette de veauBlanquette de veauBlanquette de veau

Égoutter la viande et les légumes. Réserver la viande au chaud dans la cocotte avec les légumes et le mélange champignons-oignons.

Blanquette de veau

Chauffer le beurre restant dans une casserole. Ajouter la farine et remuer vivement pendant 1minute.

Verser le bouillon, mélanger et faire épaissir à feu doux.

Blanquette de veauBlanquette de veau
Blanquette de veauBlanquette de veau

Battre les jaunes d’œufs avec la crème et le jus de citron. Verser dans la sauce avant de fouetter le tout sans laisser bouillir.

Blanquette de veauBlanquette de veau

Server la blanquette nappée de la sauce crémée.

Blanquette de veau

Rédigé par Solène

Publié dans #Viande, #Veau

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
C'est tellement bon =)
Répondre
E
C'est une petite merveille, votre blanquette!
Répondre
S
Je suis ravie qu'elle vous ai plu. J'ai toujours eu du mal avec la blanquette quand ce n'est pas ma grand mère qui l'a prépare mais celle-là est vraiment bonne.